Il y a quelque semaines, j’ai eu besoin de réaliser une petite application de gestion de sprint planning.
Pour aller vite, j’ai souhaité un frontend angular, un backend spring boot et une base de données PostgreSQL. Des technologies que je maîtrise.
J’ai commencé à regarder les solutions qui me permettraient de prototyper cette application rapidement afin de la faire valider. J’ai donc naturellement orienté mes recherches vers les IDE basés sur l’IA.
Deux solutions ressortaient :
Windsurf et Cursor.
Après un rapide comparatif (avec chatgpt
) j’ai pris mon abonnement Cursor. La chose qui m’a le orientée dans mon choix étant l’aspect « illimité » de requêtes vers des LLM puissants comme Gemini pro et Claude sonnet.
La promesse était tenue, j’ai réussi à prototyper, voire même réaliser une application beaucoup plus rapidement que si je l’avais codée de zéro. J’ai dû taper 20% du code maximum.
Voici mon retour d’expérience :
-
Non, l’IA ne peut pas remplacer un développeur à ce jour. J’ai dû corriger pas mal de bugs, souvent liés à autre chose que du code (bugs dans les configurations, modifications réalisées à moitié, etc)
-
Certains disent que l’IA devient moins pertinente au fur et à mesure que le projet grandit. Je n’ai pas constaté cela. Sûrement parce que j’essayais toujours d’être précis dans mes prompts en précisant les pages et les services à modifier.
-
Cursor propose de relire et valider chaque modification. Modification qu’il explique parfaitement dans son chat. J’encourage à toujours relire avant d’accepter. Il y a d’ailleurs une fonctionnalité très pratique de rollback des modifications donc plus besoin d’utiliser Git pour cela.
-
J’ai eu de bien meilleurs résultats en passant sur l’outil « Agent IA » et en choisissant l’IA Claude Sonnet 4 (meilleur que Gemini Pro 2.5 d’après mes tests).
-
On se rend rapidement compte qu’il faut utiliser la fonctionnalité de « rules ». C’est un ou plusieurs fichiers qui vous permettent de donner les directives à l’IA quand elle écrit son code (normes de nommage des variables, utilisation de certains types pour les colonnes SQL, organisation des changeset liquibase, etc). Ca évite de remettre les règles dans le chat à chaque demande.
-
Je ne regrette pas du tout les 20$ que coûte l’abonnement mensuel, au contraire. Cursor a d’ailleurs remplacé IntellijIDEA dans ma caisse à outils, ce dernier ayant clairement raté le train de l’IA pour le moment.
Ca m’a aussi permis de redécouvrir visual studio vu que Cursor est basé dessus ![]()
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience dans les commentaires !