N8N est un outil d’automatisation des flux de travail (workflow) qui peut être auto-hébergé (open source) ou utilisé en SaaS. Il permet de planifier des tâches et de déplacer des données entre de nombreuses applications, outils, plateformes et services que votre équipe utilise quotidiennement.
Habituellement, la mise en place de l’automatisation des workflows nécessite des connaissances en codage, mais c’est là que N8N se démarque : il fournit une interface visuelle avec des modèles pour les workflows courants, vous permettant ainsi de gagner du temps.
Un outil open source
N8N Community est la version open source locale de N8N. Elle ne nécessite aucun paiement et permet de créer et tester des workflows à volonté. Cela est très pratique pour l’apprentissage ou pour réaliser des projets personnels.
Pour l’installer, il suffit d’avoir Docker sur votre machine et d’installer N8N. Voici le guide officiel : Installation Docker.
Une interface intuitive et puissante
L’interface de N8N est conviviale et intuitive. Elle vous permet de :
-
Créer une infinité de workflows,
-
Tester des modèles d’IA,
-
Créer des intégrations avec des outils comme Gmail, YouTube, Discord,
-
Travailler avec des bases de données, etc.
L’utilisation de N8N est très riche et polyvalente. Si vous cherchez un outil pratique, gratuit et fonctionnel.
Exemple d’utilisation
Dans mon cas, j’ai créé un agent IA connecté à Ollama (plus d’infos), capable de lire des fichiers locaux et d’envoyer des mails automatiques selon les consignes que je lui ai données.
L’agent IA est la base : avec lui, vous pouvez connecter un modèle d’IA, une mémoire et des outils. Ces derniers servent de fondation pour les fonctionnalités ; à vous d’explorer et de tester tout le potentiel de N8N.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que N8N permet de réaliser une même tâche de plusieurs manières différentes. Les templates sont là pour vous guider et montrer les façons les plus optimales de créer certaines fonctionnalités : Bibliothèque de templates.